Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog pour l'Evangelisation au temps du soir | DIEU VOUS BENISSE TOUS | SHALOM A VOUS

Au Nom

14 Décembre 2015 , Rédigé par Marx Brou Publié dans #Message, #Dieu, #Exhortation, #Témoignage

Au Nom
Au Nom
Au Nom
Marc 16.16
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Actes 2.38
Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

De toute évidence, le baptême est très important, mais la manière dont on se fait baptiser a-t‑elle une importance? Y a-t‑il un baptême correct, ou peut-on se faire baptiser comme bon nous semble? Si vous croyez la Bible, la réponse est : OUI, il y a un baptême correct.

La plupart des églises baptisent au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Toutefois, ce baptême n’est pas conforme à la Bible.

Actes 19 nous relate l’histoire d’un groupe de personnes qui avaient cru en Jésus-Christ, mais qui n’avaient pas encore reçu le Saint-Esprit dans leur cœur. Or, l’Apôtre Paul, connaissant la bonne façon de recevoir le Saint-Esprit, leur demanda : “De quel baptême avez-vous donc été baptisés?” Et ils répondirent : “Du baptême de Jean” (Actes 19.3). Paul vit qu’ils n’avaient pas été baptisés conformément au commandement de Pierre dans Actes 2.38, il leur ordonna donc de se faire rebaptiser au Nom du Seigneur Jésus. Puis, comme promis, ils reçurent le Saint-Esprit.

Alors, pourquoi les disciples baptisaient-ils au Nom de Jésus, quand Jésus Lui-même leur avait dit de baptiser au Nom (pas “noms”) du Père, du Fils et du Saint-Esprit? (Matthieu 28.19) Ont-ils commis une erreur? Non! Ils ont fait exactement ce qui leur avait été ordonné.

En lisant cet article, pensez à votre nom. Êtes-vous un fils? Votre nom est-il “Fils”? Êtes-vous une mère? Votre nom est-il “Mère”? Bien sûr que non, il ne s’agit là que de titres. Vous avez un véritable nom, Dieu aussi.

Voici la réponse :

Et ça ne s’est jamais vu dans la Bible, ça, quelqu’un qui a été baptisé au nom “du Père, du Fils, du Saint-Esprit”; parce que ça n’existe pas, ça. Père n’est pas un nom; Fils n’est pas un nom; et Saint-Esprit n’est pas un nom, mais le Nom du Père, du Fils, du Saint-Esprit, c’est le Seigneur Jésus-Christ.

Jésus-Christ est Dieu! Il est le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.

Si vous cherchez le Saint-Esprit et que vous vous demandez pourquoi le Seigneur ne vous l’a pas encore donné, alors vous devriez peut-être vous poser la même question que Paul posa aux disciples, à Éphèse : “De quel baptême avez-vous donc été baptisés?”

Références

Matthieu 28.19

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

[Quel est le Nom du Père? le Nom du Fils? le Nom du Saint-Esprit?]

Marc 16.16

Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Jean 5.43

Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.

[S’Il vient au Nom de Son Père, quel est donc Son Nom?]

Jean 10.30

Moi et le Père nous sommes un.

Jean 12.45

Et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé.

Jean 14.8-9

Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.

Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père?

Jean 20.27-28

Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.

Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu!

Actes 2.38-39

Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

Actes 4.12

Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Actes 8.12

Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ , hommes et femmes se firent baptiser.

Actes 19.3-6

Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.

Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à‑dire, en Jésus.

Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.

Éphésiens 4.5

Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,

Colossiens 3.17

Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

I Jean 5.7

Il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel : le Père, la Parole et le Saint-Esprit, et ces trois sont un.

Partager cet article

Commenter cet article