Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog pour l'Evangelisation au temps du soir | DIEU VOUS BENISSE TOUS | SHALOM A VOUS

Le péché originel

14 Décembre 2015 , Rédigé par Marx Brou Publié dans #Message, #Témoignage, #Exhortation

Le péché originel
Le péché originelLe péché originel
Dans le jardin d’Éden, le serpent “séduisit” Ève, la convainquant de manger un fruit. Elle mangea de ce fruit et en donna à son mari, et ils prirent alors conscience qu’ils étaient nus. Quel genre de serpent peut parler, et quel rapport y a-t‑il entre un fruit et le fait d’être nu?
Genèse 3.1
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

Genèse 3.6-7

La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.

Genèse 3.14-15

L’Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

C’est le premier péché rapporté dans la Bible. Le serpent, l’animal le plus rusé de tous les animaux, “séduisit” Ève, la convainquant de manger le fruit défendu. Elle mangea de ce fruit et en donna à son mari, et ils prirent alors conscience qu’ils étaient nus.

Naturellement, on peut se poser les questions suivantes : Comment un serpent peut-il parler? Quel rapport y a-t‑il entre une pomme et le fait d’être nu? Quelle est la place de la semence du serpent dans toute cette histoire?

La Bible déclare que le serpent était le plus “rusé” de tous les animaux. Il était si semblable aux humains qu’il pouvait marcher, parler et même tenir une conversation intelligente. Après avoir séduit la femme d’Adam, Dieu le maudit et il devint un reptile, mais le mal était déjà fait et la semence était plantée.

La Bible déclare dans Genèse 3.15 que le serpent avait une postérité, et que Dieu mit inimitié entre les deux postérités. De toute évidence, la semence du serpent s’est mélangée à la semence naturelle d’Ève, avant la séparation. Comment tout cela pourrait-il résulter du fait d’avoir mangé une pomme? Puis, quelques versets plus loin : “Adam donna à sa femme le nom d’Ève : car elle a été la mère de tous les vivants.” Remarquez qu’il n’est pas dit qu’Adam a été le père de tous les vivants.

Il y a diverses sortes de “fruits” dans la Bible. Bien entendu, il y a le fruit au sens littéral, comme une pomme, qui pousse et qui nous sert de nourriture. Il y a aussi le fruit qui renvoie à nos œuvres, qu’il s’agisse du résultat de nos activités physiques comme l’agriculture ou les affaires, ou de nos activités spirituelles telles que l’accomplissement de miracles et la prédication de l’Évangile. Puis, il y a le fruit des entrailles, qui fait référence à la conception et à l’accouchement.

Le fait de manger un fruit au sens littéral du mot pourrait-il faire prendre conscience à Adam et Ève de leur nudité? Ou faudrait-il plutôt qu’il y ait une relation intime entre un homme et une femme pour qu’ils prennent conscience de la nécessité de couvrir certaines parties de leur corps?

Que s’est-il réellement passé dans le jardin ce jour-là pour que l’humanité tout entière ait été entraînée dans la chute?

Tout comme la Semence de la femme était littéralement Dieu qui S’est reproduit dans la chair humaine, de même la semence du serpent est précisément le moyen que Satan a trouvé pour s’introduire dans la race humaine. Il était impossible à Satan (qui n’est qu’un être-esprit CRÉÉ) de se reproduire de la manière dont Dieu s’est reproduit. La Genèse nous raconte donc comment il a produit sa semence et s’est introduit, ou injecté, dans la race humaine. Souvenez-vous aussi que Satan est appelé le “serpent”. C’est de sa semence, ou de ce qui a été injecté de lui dans la race humaine, que nous parlons.

Avant même qu’Adam ait une connaissance charnelle d’Ève, le serpent l’avait précédé. Et c’est Caïn qui est né de cette relation. Caïn était du (né du, conçu par le) “Malin”.

I Jean 3.12

[…] La vérité de cela, c’est qu’Ève avait dans son sein DEUX fils (des jumeaux) de deux fécondations DISTINCTES. Elle portait des jumeaux, la conception de Caïn ayant eu lieu un peu avant celle d’Abel.

Références

Genèse 3.6-7

La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.

Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus , et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.

[Comment pouvaient-ils prendre conscience qu’ils étaient nus en mangeant un fruit?]

Genèse 3.13-15

Et l’Éternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit : Le serpent m’a séduite , et j’en ai mangé.

L’Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

[Le serpent avait une postérité. De toute évidence, il ne s’agit pas d’un reptile.]

Genèse 3.20

Adam donna à sa femme le nom d’Ève : car elle a été la mère de tous les vivants .

[Pourquoi Adam n’est-il pas appelé le père de tous les vivants?]

Genèse 4.1-2

Adam connut Ève, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J’ai formé un homme avec l’aide de l’Éternel .

Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

[Toute vie, conçue dans la légitimité ou dans l’illégitimité, vient de Dieu. Satan ne peut pas créer.]

Luc 3.38

Fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam , fils de Dieu.

[Où est Caïn, le premier-né, dans la lignée d’Adam?]

I Jean 3.12

Et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin , et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t‑il? parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.

[Dieu créa Adam à Son image. De qui Caïn tient-il sa méchanceté? De qui Abel tient-il sa justice? Chacun d’eux a hérité ses attributs de son père.]

Jude 1.14

C’est aussi pour eux qu’Énoch, le septième depuis Adam , a prophétisé en ces termes : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,

[Nulle part dans la Bible est-il dit que Caïn était de la lignée d'Adam.]

Partager cet article

Commenter cet article