Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog pour l'Evangelisation au temps du soir | DIEU VOUS BENISSE TOUS | SHALOM A VOUS

Le baptême d'eau

7 Juillet 2017 , Rédigé par Marx Brou Publié dans #Exhortation, #Message, #Dieu

Le baptême d'eau

Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Marc 16.16

Est-ce que le baptême est important? Ça l’était pour Jésus. En fait, c’était tellement important que c’était là Sa dernière commission, dans Matthieu 28.19, et Jésus Lui-même a été baptisé. Maintenant que nous savons qu’il est primordial d’être baptisé pour devenir un Chrétien, est-ce que la manière dont nous sommes baptisés est importante? La réponse est OUI!

Pourquoi nous baptisons :

Alors, nous, du Branham Tabernacle, nous croyons au “baptême d’eau” par immersion, “au Nom du Seigneur Jésus-Christ”, ce qui est l’enseignement apostolique de la Bible. Que tous les membres, ou, que tous ceux qui viennent au Branham Tabernacle, et qui le désirent, puissent en tout temps (s’ils le demandent) être baptisés par immersion au Nom du Seigneur Jésus. Qu’ils consultent le pasteur; s’ils se sont repentis et qu’ils ont cru au Seigneur Jésus-Christ, alors le pasteur procédera dès que possible - et même tout de suite s’il le peut, il les baptisera immédiatement. Ceci les fait entrer dans une communion avec les croyants. Nous croyons que, par le baptême d’eau, nous entrons dans une communion. Mais, par le baptême du Saint-Esprit, nous entrons, en tant que membres, devenons membres du Corps de Jésus-Christ, qui se trouve partout dans le monde.

L’ordre de l’Église, 58-1007

Est-ce que l’aspersion est suffisante, ou dois-je être immergé dans l’eau?

Le mot “baptiser” est un mot grec qui signifie “immerger”. Jean baptisait dans le fleuve du Jourdain et les disciples baptisaient dans des plans d’eau. Donc, un baptême en règle, c’est d’immerger complètement la personne dans l’eau. L’aspersion et les autres manières de baptiser sont survenues après que la Bible ait été écrite. Elles ne sont pas scripturaires. 

Un exemple du baptême par immersion, c’est lorsque Philippe est allé vers l’eunuque éthiopien. L’eunuque a cru le témoignage du Seigneur Jésus apporté par Philippe et a demandé d’être baptisé dans l’eau près d’où ils se trouvaient. Ils sont tous deux descendus dans l’eau et Philippe l’a baptisé. (Actes 8.38).

Si Jésus a commandé à Ses disciples de baptiser au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et qu’Il leur a commandé d’enseigner aux gens à observer tout ce qu’Il leur avait prescrit, alors pourquoi est-ce qu’aucun d’entre eux n’a baptisé de cette manière? Chaque baptême mentionné après qu’il a donné cette commission a été fait au Nom du Seigneur Jésus-Christ.

La réponse est simple :

Jésus leur a commandé de baptiser dans un Nom et non dans un titre. “Père, Fils et Saint-Esprit” sont des titres.

Par exemple : êtes-vous un fils ou une fille? Est-ce que votre nom est “Fils” ou “Fille”? Vos parents vous appellent peut-être “fils” ou “fille”, mais vous avez un nom, et Dieu aussi. La réponse est simple : Jésus-Christ est Dieu et Il n’est pas trois divinités distinctes. Il est Un. L’Écriture le dit ainsi : “Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême” (Éph. 4.5), et “ Il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel : le Père, la Parole et le Saint-Esprit, et ces trois sont un. ” (I Jean 5.7)

Est-ce vraiment important d’être baptisé selon les enseignements de la Bible? Est-ce que n’importe quel baptême peut faire l’affaire?

C’était tellement important pour les apôtres, que ces derniers ont rebaptisé ceux qui n’avaient pas été baptisés correctement, même ceux qui avaient été baptisés par le plus grand de tous les prophètes : Jean-Baptiste.

Peu de temps après avoir reçu le baptême du Saint-Esprit dans la chambre haute, Pierre a prêché un sermon à propos de la Divinité du Seigneur Jésus. Les gens ont tellement été touchés par sa prédication, qu’ils lui ont demandé : “Que ferons-nous?” Pierre, maintenant rempli du Saint-Esprit, a répondu : “Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.” (Actes 2.14-39)

Et dans ces paroles, nous voyons la formule pour recevoir le même Saint-Esprit que Pierre et les autres apôtres ont reçu au jour de la Pentecôte.

Le livre des Actes (chapitre 19) nous donne un autre exemple très clair de cette formule à l’œuvre lorsque Paul est arrivé à Éphèse, parmi un groupe de gens qui avaient déjà accepté Jésus comme leur Sauveur. Ils lui ont parlé de leur conversion, et il leur a demandé : “Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru?” Ils connaissaient Jésus, mais ils n’avaient pas entendu parler du Saint-Esprit. Paul, qui connaissait le bon baptême, a demandé : “De quel baptême avez-vous donc été baptisés?” Ils ont répondu qu’ils avaient été baptisés d’une manière différente, de la manière dont Jean-Baptiste baptisait. Paul leur a ensuite prescrit d’être rebaptisés, au Nom du Seigneur Jésus-Christ cette fois-ci. Que s’est-il produit ensuite? Vous l’avez deviné : ils ont été remplis du Saint-Esprit.

Alors la question brûlante devrait être :

Si j’ai été baptisé dans les titres du Père, Fils et Saint-Esprit, dois-je donc me faire rebaptiser?

Le livre des Actes dit que c’est nécessaire. Après avoir fait cela, vous avez la promesse que vous RECEVREZ le Saint-Esprit.

Qui peut baptiser :

C’est pour ça que vous venez ici, c’est pour ça que vous venez à Christ, vous vous nourrissez de Sa Parole. Et si vous passez un moment comme celui-ci, ici, juste par Ses attributs exprimés, qu’est-ce que ce sera quand nous entrerons dans Sa Présence? Oh, ce sera merveilleux! Chacun de vous a le droit de guérir les malades, d’imposer les mains aux malades. Chacun de vous a le droit de baptiser.

La Demeure future de l’Époux Céleste et de l’Épouse terrestre, 64-0802

Extrait du message 54-0515 Questions et réponses

 

Références bibliques :

Matthieu 3.16

Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.


Marc 1.8

Moi, je vous ai baptisés d’eau; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.


Jean 3.23

Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé.


Matthieu 28.18-20

18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

20 Et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.


Actes 2.38-39

38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au Nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.


Actes 4.12

Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.


Actes 8.12

Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.


Actes 8.36-38

36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l’eau; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé?

37 Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu.

38 Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l'eunuque.

[Remarquez que Philippe était diacre et qu'il a baptisé l’eunuque. Frère Branham a dit : “Chacun de vous a le droit de baptiser.”]


Actes 19.3-6

3 Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.

4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.

5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.


Éphésiens 4.5

Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,


I Jean 5.7

Il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel : le Père, la Parole et le Saint-Esprit, et ces trois sont un.

Partager cet article

Commenter cet article