Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog pour l'Evangelisation au temps du soir | DIEU VOUS BENISSE TOUS | SHALOM A VOUS

Le redoutable jour de l'Éternel

14 Décembre 2015 , Rédigé par Marx Brou Publié dans #Message, #Exhortation, #Témoignage, #Dieu

Le redoutable jour de l'Éternel
Malachie 4.1
Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise.
Malachie 4.5-6
Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable.
Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d'inte
rdit.

Le dernier Livre de l’Ancien Testament annonce la destruction du monde. Mais il nous a été promis qu’Élie, le prophète, reviendrait avant la fin et qu’il présenterait le Messie. Certains disent que cette prophétie a été accomplie par Jean-Baptiste.

Il y a deux mille ans, les Juifs attendaient la venue du Messie. Ils savaient que Malachie avait prophétisé qu’un homme ayant l’esprit d’Élie leur présenterait le Messie. Toutefois, quand Jean-Baptiste vint, il n’était pas comme l’Élie auquel ils s’attendaient. Quand ils demandèrent à Jésus pourquoi Élie n’était pas venu premièrement, Il leur répondit clairement que Jean était l’accomplissement de cette promesse : “Et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Élie qui devait venir.”

Cette révélation ne fut reçue que par un petit groupe de gens. Pour la plupart des chefs religieux, Jean n’était rien de plus qu’un critique trop zélé de leurs organisations. Non seulement ils manquèrent de reconnaître l’esprit d’Élie, mais plus grave encore, ils manquèrent la Venue de Christ.

Alors, Jean-Baptiste a-t‑il accompli la prophétie de Malachie? En partie.

Premièrement, le monde n’a pas encore connu ce jour “ardent comme une fournaise”. Ainsi, nous savons tout au moins qu’une partie du chapitre 4 de Malachie n’est pas encore accomplie. Une autre partie de l’Écriture que la venue de Jean n’a pas accomplie, c’est de “ramener le cœur des enfants à leurs pères”. De plus, Jésus a Lui-même prophétisé qu’Élie doit venir (dans le futur) et rétablir toutes choses (Matthieu 17.11).

Par conséquent, nous devrions attendre la venue d’Élie avant la seconde Venue de Christ!

En ces jours modernes, c’est maintenant le temps de la seconde Venue du Seigneur Jésus. Une fois de plus, il nous a été promis que l’esprit d’Élie nous présenterait le Seigneur, selon Malachie. Mais qui reconnaîtra Élie quand il viendra? Seuls ceux qui l’attendent.

Ces Paroles prononcées par notre Seigneur et Sauveur nous viennent à l’esprit, quand nous pensons à la prophétie de Malachie pour ces dernières heures du temps.

Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu… Matthieu 17.12

Qu’arrivera-t‑il si nous ratons cette autre venue d’Élie? Raterons-nous par la même occasion la seconde Venue de Christ, comme ce fut le cas pour les scribes et les pharisiens lors de Sa première Venue, parce qu’ils manquèrent de reconnaître Jean-Baptiste?

Références

II Rois 2.15

Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à‑vis, l’ayant vu, dirent : L’esprit d’Élie repose sur Élisée ! Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui.

Ésaïe 40.3-4

Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l’Éternel, aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu.

Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, et les défilés étroits en vallons! [Jean-Baptiste]

Malachie 3.1

Voici, j’enverrai mon messager [Jean-Baptiste] ; Il préparera le chemin devant moi . Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l’Éternel des armées.

Malachie 4.1-6

Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise [ceci ne s’est pas encore accompli]. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; le jour qui vient les embrasera, dit l’Éternel des armées, il ne leur laissera ni racine ni rameau.

Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes; vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable,

Et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit l’Éternel des armées.

Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, auquel j’ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, des préceptes et des ordonnances.

Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l’Éternel arrive, ce jour grand et redoutable.

Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants [Jean-Baptiste], et le cœur des enfants à leurs pères[l'Élie moderne], de peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit.

Matthieu 11.10

Car c’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi. [Malachie 3.1, Jean-Baptiste]

Matthieu 11.14

Et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Élie qui devait venir. [Jean-Baptiste]

Matthieu 17.11-12

Il répondit : Il est vrai qu’Élie doit venir, et rétablir toutes choses. [L'Élie moderne]

Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part. [Jean-Baptiste]

Luc 1.17

Il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.[Jean-Baptiste]

Partager cet article

Commenter cet article